En projet

La construction d'un nouveau collège pour le degré primaire



L'ASIJ a prévu de construire un nouveau collège primaire à Carrouge. Pourquoi ce choix?

Parce qu'un site situé au centre d’un village permet de répartir plus harmonieusement les élèves, en fonction de leur lieu d’habitation et de leur âge. Cette proximité a l’avantage de favoriser la mobilité douce (Pedibus), la diminution du trafic des véhicules conduits par les parents et la réduction du temps passé dans les bus.

Après la création du collège de Servion, l'ASIJ bénéficiera de deux établissements à dimension plus humaine, adaptés aux jeunes enfants. La gestion de l’infrastructure et la cohabitation dans et autour des locaux en sont facilitées si bien que les risques d’incivilités sont réduits.

·      Pourquoi a-t-on choisi un site à Servion et un à Carrouge ?

Au cours des discussions, la nécessité d’une synthèse objective et d’une analyse fine des différentes options s’est fait ressentir. Le comité de direction de l’ASIJ et le Conseil intercommunal ont ainsi mandaté un bureau d’urbanisme indépendant pour étudier la situation et fournir une aide à la décision. Au vu de cette étude, Servion et Carrouge ont été privilégiés, notamment parce que ces deux villages se trouvent sur un axe où la densité démographique est importante. Cet aspect facilite les questions de transports.
Le choix des deux sites de Servion et Carrouge a été fait de façon démocratique à une large majorité des membres du Conseil intercommunal, le 29 janvier 2014. La décision a paru dans la FAO et n’a fait l’objet d’aucun recours.

 

 

Quels sont les atouts d’un collège à Carrouge ?

Le terrain de Carrouge est bien centré. Sa surface est grande : 12'780 m2. Cette parcelle peut accueillir une vingtaine de classes, une salle de gymnastique double voire triple, une UAPE (Unité d’accueil pour écoliers). Au besoin, si l’expansion démographique perdure, il serait possible d’y adjoindre quelques nouvelles classes.