Les bâtiments scolaires actuels et futurs

L'ASIJ gère actuellement 16 bâtiments scolaires. Certains accueillent deux ou trois classes et d'autres plus d'une vingtaine.

Selon les dispositions législatives en vigueur, les classes des petits collèges de villages ne corres-pondent plus aux normes. Le regroupement dans de nouveaux collèges est donc inévitable, d'autant plus que le nombre d'élèves s'accroît rapidement d'année en année. 

En réponse aux exigences cantonales, l'ASIJ a décidé de regrouper tous les élèves du secondaire au collège du Raffort à Mézières, y compris ceux venant de Savigny et de Forel (Lavaux).

Ces divers éléments obligent l’ASIJ à mettre en œuvre la construction d’une trentaine de nouvelles classes. Mme Anne-Catherine Lyon, Cheffe du DFJC, a mandaté un groupe de travail pour établir un rapport sur les variantes d’organisation de l’établissement scolaire. En août 2012, après avoir obtenu l’accord de principe de toutes les municipalités, le groupe de travail a déposé son rapport final qui prévoit notamment la construction de deux nouveaux sites à Servion et à Carrouge. Le Conseil d’État vaudois a approuvé les conclusions du rapport en octobre 2012. Le Comité de direction de l’ASIJ a ensuite procédé à une analyse approfondie par critères d’évaluation des sites potentiels afin de confirmer les meilleurs emplacements.