10 communes pour favoriser une meilleure scolarité

L’Association scolaire intercommunale du Jorat créée le 1er janvier 2013, regroupe les communes de Savigny, de Forel (Lavaux) ainsi que les communes de l’ancienne AIESM (Servion-Les Cullayes, Montpreveyres, Jorat-Mézières, Corcelles-le-Jorat, Ropraz, Vulliens, Vucherens), et, depuis la rentée 2016, Syens. L’ASIJ a pour mission de répondre aux besoins de la scolarité obligatoire des enfants habitant les 10 communes de son territoire. L’ASIJ est en particulier responsable des dépenses liées aux bâtiments et aux transports scolaires.

L'organisation de l'ASIJ

Chaque commune délègue un Conseiller municipal au Comité de direction de l’ASIJ qui agit donc en tant qu’exécutif de l’association.
De plus, chaque commune délègue ses représentants au Conseil intercommunal de l’ASIJ qui a le même rôle que le Conseil général ou le Conseil communal dans la commune. Il comprend une délégation fixe, composée pour chaque commune de deux Conseillers municipaux choisis par la Municipalité, et d’une délégation variable, composée pour chaque commune d’un délégué pour 500 habitants choisi par le Conseil général ou communal parmi ses membres, mais au moins deux délégués.
Le Conseil intercommunal de l’ASIJ a notamment pour fonction d’accepter ou de refuser les demandes de crédit, le budget et les comptes.

Les bases légales

Le système scolaire vaudois est régi par la LEO, la loi sur l’enseignement obligatoire, acceptée en votation populaire en 2011. Cette loi est conforme aux principes de Harmos, le concordat inter-cantonal entré en vigueur en 2009.